L’Ovlej cherche des partenaires pour sa nouvelle enquête

Qui sont les enfants et les jeunes qui fréquentent les loisirs collectifs encadrés durant l’année ou pendant les vacances ? Et qui sont ceux qui profitent de départs en vacances ? Les mineurs qui partent en séjours collectifs répondent ils à des caractéristiques spécifiques ? Quelle est l’opinion des Français quant à ces départs en colonies ou camps de vacances ?

C’est à toutes ces questions que l’Ovlej répondra avec la nouvelle édition de son baromètre réalisé, pour la troisième année, avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).

En 2019, il est apparu nécessaire à l’Ovlej de produire de nouveaux indicateurs statistiques permettant de qualifier les publics jeunes en fonction de leurs pratiques de départs et de loisirs collectifs. Les dernières données dataient en effet de 2011.
Ce dispositif a pu s’inscrire dans une dynamique d’enquête barométrique et a ainsi été renouvelé en 2021. La deuxième édition a été enrichie pour mieux comprendre les freins à la non inscription en séjour collectif.

Deux ans plus tard, en 2023, l’Ovlej souhaite de nouveau renouveler l’enquête, afin de mesurer les évolutions entre les différentes années. 

Pour être en capacité de mener ce projet à bien, nous avons besoin de vous. En effet, l’observatoire finance ses études en faisant appel à des financeurs publics, ainsi qu’en sollicitant les organisateurs de vacances et de loisirs collectifs pour les enfants et les adolescents.

Découvrez le projet d’enquête barométrique de l’Ovlej et les partenariats possibles (PDF – 5 pages).

Retrouvez le Bulletin n°61 , paru en juin 2022, présentant les résultats de la deuxième édition du Baromètre.

N’hésitez pas à contacter l’Observatoire pour obtenir plus d’informations !