Bulletin 65 – Vivre dans une commune rurale : des effets sur le départ ou le non-départ en séjour collectif ?

Le lieu de résidence des familles a-t-il des effets sur les choix concernant les départs en vacances ? Les enquêtes statistiques sur le sujet nous permettent de répondre par l’affirmative à cette question, montrant notamment une moindre mobilité vacancière pour les habitants des communes rurales. Qu’en est-il concernant les départs en séjours collectifs ? Existe-t-il des freins spécifiques à l’inscription sur ces territoires ? Pour ceux qui ont la possibilité de partir, les choix et les expériences seront-ils différents ?

Peu de données existent pour répondre à ces questions. En complément d’une action favorisant le départ des jeunes ruraux en séjours collectifs, la MAIF et Partir et Devenir ont sollicité l’Ovlej pour recueillir de premières informations. Ce nouveau Bulletin présente les principaux résultats de cette enquête exploratoire menée durant le second semestre 2022, auprès de parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans. Plus de 1 300 familles ont pris le temps de répondre au questionnaire. L’analyse nous permet à la fois de poser quelques constats, et de se questionner de manière plus précise sur les freins et/ou leviers aux départs.

Téléchargez le Bulletin de l’Ovlej n°65 (PDF – 9 pages)

Téléchargez la synthèse du Bulletin n°65 (PDF – 4 pages)

Bulletin-65-OVLEJ-Site-Internet


Plus d’informations :

L’enquête exploratoire a été réalisée dans le cadre d’une action favorisant le départ en vacances collectives de jeunes résidant sur un territoire rural, portée en partenariat par la MAIF et Partir et Devenir. Divers partenaires ont participé à la construction de l’enquête et à la diffusion du questionnaire.

Logos-Bulletin-65