Pour la sixième année consécutive, l’Ovlej s’empare des données diffusées par l’INJEP sur l’activité des accueils collectifs de mineurs sans hébergement, pour analyser les évolutions au fil des ans.
Quelles évolutions pour les accueils de loisirs et de jeunes en 2023-2024 ? Les évolutions sont-elles différentes selon l’âge des enfants, les périodes d’accueil ou encore les territoires ? C’est principalement à ces deux questions que répond le Bulletin n°72 de l’Observatoire.
Les données analysées portent sur les quinze dernières années (2009-2010 à 2023-2024) et s’appuient sur les déclarations d’intention d’ouverture fournies par les organisateurs. A ce titre, elles ne reflètent qu’une vision partielle de l’activité en ne permettant pas de distinguer précisément ce qui ressort des projets de fonctionnement, de ce qui relève du fonctionnement effectif.
Découvrez l’analyse des données concernant l’activité des accueils de loisirs et de jeunes (accueils collectifs de mineurs sans hébergement) pour l’année 2023-2024 dans le Bulletin de l’Ovlej n°72 (PDF – 16 pages).

A noter : Les analyses de ce Bulletin de l’Ovlej ont été réalisées à partir des données diffusées par l’INJEP (sources : DJEPVA, fichiers SIAM ; traitement INJEP-MEDES). Les neuf fichiers (sous format Excel) sont accessibles sur leur site à l’adresse suivante : https://injep.fr/donnee/accueils-collectifs-de-mineurs-colonies-et-centres-de-vacances-centres-aeres-et-de-loisirs-scoutisme-2023-2024/

