Le choix d’un séjour et d’un organisateur s’appuie sur divers critères liés aussi bien au plaisir et à l’imaginaire des enfants, à l’organisation et aux questions financières, qu’au « capital confiance » que vont rechercher les familles auprès de leur entourage, d’un prescripteur ou d’un organisateur.
La dernière étude de l’Ovlej démontre que les choix effectués par les parents s’inscrivent dans des logiques différentes selon le mode d’inscription adopté. Pour les familles s’inscrivant auprès d’un prescripteur (60 % d’entre elles), c’est la relation de confiance avec la commune ou le comité d’entreprise qui prime. Prescripteur et organisateur semblent le plus souvent confondus par les parents, qui s’informent donc peu sur ce dernier. Les familles inscrivant directement leur enfant auprès d’un organisateur de séjour (40 % d’entre elles) doivent, elles, faire le choix d’un organisme spécifique. Projet éducatif, réputation et ancienneté sont les trois critères prépondérants qui interviennent dans les décisions de ces parents.
Quant au choix du séjour, il dépend très fortement des activités proposées et de la destination, et cela que l’on interroge les parents ou les adolescents. Pour ces derniers, les activités renvoient très concrètement au fait de pouvoir expérimenter, découvrir, vivre des temps informels en relation avec d’autres, voire de construire ses propres vacances.
Si les modalités d’organisation intéressent peu les jeunes, elles sont néanmoins prises en compte par les parents. Les contraintes liées aux dates, tout particulièrement, arrivent en seconde position, exæquo avec la destination. Le prix est cité par la moitié des familles comme un critère important. Pour les parents passant par un prescripteur, le soutien financier que ce dernier peut apporter apparaît comme un des principaux leviers pour faire partir l’enfant, en lien avec la relation de confiance construite autour de ce prescripteur.
Retrouvez ces résultats dans notre dernier bulletin : Choisir une colo ou un mini-camp : quels critères pour les parents, les enfants et les adolescents ?, Bulletin n°46, Juillet 2016.
Télécharger le communiqué de presse
Cette enquête a été réalisée avec la collaboration et le soutien financier de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, la contribution d’Aludéo, du Comité Central d’Entreprise SNCF, de la Fédération Générale des PEP, d’Odcvl, de Temps Jeunes et de Vacances Voyages Loisirs (VVL) ainsi que de la Fédération des Aroéven pour la communication. L’échantillon a été constitué grâce à ces partenaires et à la participation des Francas, de la Ligue de l’enseignement, des PEP 28, de la commune de Vitry-sur-seine et de Wakanga.