Après une première expérience d’un accueil collectif pour leur enfant, les parents sont également plus enclins à poursuivre cette pratique sous une autre forme parce qu’ils en perçoivent progressivement les apports. Ils sont prêts à passer à l’étape suivante au fur et à mesure que leur enfant grandit. Toutefois, le plus souvent, ces parcours ne sont pas linéaires, mais constitués d’étapes, de détours, d’opportunités.
Ce sont ces opportunités qu’il conviendrait de développer si l’on souhaite favoriser la continuité de ces parcours pour les jeunes.
Pour les jeunes interrogés, ces parcours contribuent à leur apprentissage de la relation aux autres, dans le cadre familier du centre de loisirs pour pouvoir ensuite se projeter vers d’autres horizons et rencontres. On va au centre de loisirs pour s’amuser avec ses amis, on organise avec eux les premiers départs en colo, pour chercher ensuite à faire de nouvelles rencontres.
Retrouvez ces résultats dans le bulletin n°44, Centres de loisirs, mini-camps, colonies : choix et expériences du collectif, Avril 2016.