Tourisme

Actualités des études ou rapports sur le tourisme

2016

Favre, F., Saison touristique d’été 2016 – Fort repli en Ile-de-France et sur le littoral, Insee Focus, n°68, novembre 2016.

Selon les données publiées par l’Insee sur la saison d’été 2016, les hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine ont enregistré une baisse de 2,5 % par rapport à la saison 2015. Tous les types d’hébergements sont concernés.
Dans les zones urbaines, le nombre de nuitées est en diminution de 5 %. ceci s’explique par une forte baisse dans l’agglomération parisienne (-13 %), tout particulièrement pour les clients étrangers. Dans les zones littorales, les nuitées enregistrent une baisse de 3,6 %. « Le début de saison a été pénalisé par la météo et des ponts moins nombreux qu’en 2015, mais le mois de septembre est, sauf en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), plus favorable. »
Les régions les plus impactées sont l’Ile-de-France (-12 %), Paca (-6 %) et la Bretagne (-5 %). En Paca, la baisse très marquée s’explique en partie par les attentats de Nice le 14 juillet.

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Insee, Les capacités des communes en hébergement touristique

Les principaux indicateurs sur les capacités des communes en hébergement touristique, dont les villages vacances, maisons familiales, centres internationaux de séjour, centres sportifs et auberges de jeunesse.

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2015

Favre, F., Un bon bilan pour la saison touristique d’été 2015, Insee Focus, n°51, décembre 2015.

Selon les données publiées par l’Insee, en France métropolitaine, la fréquentation estivale 2015 des hébergements collectifs touristiques progresse de 2,9 %, après une baisse de 1,5 % en 2014. La hausse concerne tous les types d’hébergements et tous les types de zones : de 2,5 % en montagne et dans l’urbain à 3,7 % sur le littoral.
Toutes les zones littorales progressent, la palme revenant au littoral breton (+ 6,2 %), avec une forte augmentation des nuitées dans la catégorie « Autres hébergements collectifs Touristiques » (+5.9 %). La même tendance est observée pour cette catégorie sur le littoral atlantique (+5.5 %). Celle-ci regroupe les auberges de jeunesse, les centres internationaux de séjour, les centres sportifs, les résidences de tourisme et résidences hôtelières, les maisons familiales de vacances et les villages de vacances soit près de 4 000 unités
Dans les massifs montagneux, c’est en Lorraine et Franche-Comté que les nuitées augmentent le plus (de plus de 8 %), mais ces massifs ne représentent que respectivement 8 % et 6 % des nuitées réalisées en montagne. Avec ceux d’Auvergne et d’Alsace ce (soit 10 % et 11 % des nuitées en montagne) sont les seuls à avoir effacé la baisse de 2014. Le massif alpin a connu une progression de 2.9 %. Les Pyrénées enregistrent la croissance la plus faible (+1.9 %) malgré une forte augmentation pour la catégorie Autres Hébergements Collectifs Touristiques (+9.5 %);

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Guisse N., Hoibian S., Une vison positive de la mobilité internationale des jeunes, Crédoc, juin 2015, rapport réalisé à la demande de la DJEPVA.

Le séjour à l’étranger : une expérience jugée nécessaire ou incontournable par six jeunes sur dix interrogés par le Crédoc pour la DJEPVA.
Mais seul un jeune de moins de trente ans sur sept (14%) déclare avoir séjourné à l’étranger sur les cinq dernières années dans le cadre de ses études, dans une perspective professionnelle ou au travers d’un engagement bénévole ou volontaire. Le niveau de diplôme est particulièrement clivant : 20% des détenteurs du BAC ou d’un diplôme du supérieur ont séjourné à l’étranger contre seulement 4% des jeunes moins diplômés.

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Lumières québécoises sur les habitudes touristiques françaises

Un sondage réalisé en décembre 2014 par La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM sur les habitudes de voyage des clientèles en provenance des principaux marchés du Québec, dont la France. Passer du temps en famille plusieurs fois par année, choisir un hébergement à petit prix, s’instruire, faire de la randonnée et être bien renseignés sur la destination… Voici comment les Français conçoivent leurs vacances.
Les vacances sont aussi l’occasion de partager des moments avec les gens qu’ils aiment. Les Français voyagent d’abord et surtout en couple. Comparativement aux touristes des autres marchés, ils voyagent davantage avec leurs enfants, même s’il s’agit de famille monoparentale;
En premier lieu, les Français ont utilisé le Web et les médias sociaux pour les aider à choisir leur dernière destination de voyage, tandis que 30 % d’entre eux se sont fiés aux recommandations faites par des parents ou des amis.

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Nicolas Millet, direction régionale de Languedoc-Roussillon, Insee Les hébergements touristiques en 2014, Insee Première N° 1542 – avril 2015.

En 2014, en France métropolitaine, la fréquentation en nuitées des hébergements collectifs touristiques – qui n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers – diminue globalement de 1,4 %. Selon des résultats provisoires d’Eurostat, la situation serait analogue en Italie, tandis que les nuitées augmenteraient d’environ 3 % en Espagne et en Allemagne. La baisse en France métropolitaine concerne tous les types d’hébergements à l’exception des campings ; pour ces derniers, les nuitées sont en légère hausse. Suivant un mouvement amorcé en 2011, les nuitées des touristes résidant en France continuent de baisser. Contrairement aux années précédentes, les touristes non résidents ne prennent pas le relais (- 1,2 %).

Avant 2015

Gitton F. G., Les Français préservent leur capacité de départ en vacances, Le 4 pages de la DGE, n°40, Déc. 2014.

Suite à la dernière enquête du Crédoc, le 4 pages de la DGE poursuit l’analyse : les Français préservent leur capacité de départ en vacances par des comportements plus économes. Ainsi la majorité des séjours a lieu en hébergement non marchand, dans la famille ou chez des amis. En dix ans, selon l’enquête de suivi de la demande touristique de la DGE, le nombre de nuitées dans les hébergements non marchands a augmenté de l’ordre de 10 % tandis que le nombre de nuitées dans les hébergements marchands a chuté dans la même proportion.

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Unat, Le Tourisme Social et Solidaire et le numérique : Les sites d’avis en ligne.

Un guide réalisé par l’Unat pour « informer sur les multiples opportunités que ces sites peuvent offrir aux professionnels mais aussi sur les contraintes et/ou les risques engendrés sans une connaissance préalable de ces nouveaux supports marketing. »
« L’adaptation de l’offre à l’ère du 2.0 constitue aujourd’hui un axe stratégique pour le Tourisme Social et Solidaire, notamment via l’utilisation des réseaux sociaux (lorsque l’on sait que 68% des Français y sont inscrits), des sites d’avis, de promotions, etc.L’UNAT a souhaité axer son travail d’ingénierie en 2015 sur les problématiques du numérique et ce, au travers de plusieurs publications. Ce premier guide porte plus particulièrement sur les villages de vacances mais s’adresse à tout type hébergement développant une activité touristique. »

Hoibian S., MüllerJ.Vacances 2014 : l’éclaircie, Crédoc, rapport N° R320, Janvier 2015.

Un taux de départ en vacances en légère hausse malgré des dépenses contraintes qui pèsent de plus en plus sur les budgets. «Pour partir malgré leurs contraintes financières, les Français deviennent de plus en plus experts et tirent parti des différentes possibilités qui leur sont offertes.». Trois types de comportements « malins » remportent un succès grandissant : partir hors saison (10 points de plus qu’en 2008), réserver son voyage longtemps à l’avance (+11 points) et voyager avec des compagnies aériennes low cost (+12 points). Par ailleurs, une proportion croissante de la population âgée de plus de 18 ans déclare avoir bénéficié d’une aide au départ : 23 % en 2014 et 19 % en 2008.

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“L’Internet de plus en plus prisé, l’internaute de plus en plus mobile”, INSEE Première, juin 2013.

Internet de plus en plus utilisé pour organiser les vacances : 35 % des personnes de plus de 15 ans ont organisé leurs vacances à partir d’internet en 2012, 28 % en 2007

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Scherrer S. « Le tourisme des français en 2011: plus de voyages et plus de dépenses”, Le 4 Pages de la DGCIS, mai 2012, DGCIS.

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Survey on the attitudes of europeans towards tourisme, Eurobarometre, 2011.

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