Une étude sur l’animation occasionnelle : parution du rapport et vidéos du séminaire

Quelles motivations à devenir animateur dans un cadre occasionnel ? Quelle perception de cette pratique ? Quels apports, dans la vie personnelle ou professionnelle, d’une telle expérience renouvelée à diverses périodes ? Comment définir cette pratique ? C’est à toutes ces questions que la nouvelle étude de l’Ovlej apporte des réponses.

L’étude qualitative, réalisée par l’Observatoire en 2021, a permis d’aborder diverses thématiques sur les effets et les perceptions des expériences d’animation occasionnelle, au travers du recueil de parcours de vie de divers animateurs, animatrices, directeurs et directrices, ayant exercé au sein d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, de scoutisme et séjours collectifs).

Téléchargez le rapport « L’encadrement des jeunes par des jeunes. Incidence de l’animation occasionnelle dans les parcours personnels et/ou professionnels. », publié par l’Ovlej (PDF – 146 pages).

Téléchargez la synthèse du rapport (PDF – 7 pages).


SÉMINAIRE DU 9 MARS 2022 :
Présentation du contexte et de la méthodologie par Natacha Ducatez, chargée de mission à l’Ovlej (06:58mn)

Présentation des résultats sur les processus à l’oeuvre dans les parcours d’animation (10:17mn)

Présentation des résultats sur les effets et apprentissages produits par les parcours d’animation (15:28mn)

Présentation des résultats sur les représentations et manières de décrire l’animation (14:10mn)

Vous pouvez télécharger le support de présentation diffusé lors de ce séminaire (PDF – 27 pages).


PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE :

L’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) a souhaité travailler sur les parcours d’animation occasionnelle, afin de mieux comprendre le rôle que peut jouer l’animation dans le développement des jeunes encadrants et leurs parcours de vie.

Un double objectif a été défini : celui de définir les effets, sur les personnes, d’expériences dans l’animation occasionnelle ; et celui de comprendre quels sont les éléments qui vont permettre les transformations et/ou avoir des effets sur les parcours de vie des personnes.

Pour ce faire, une enquête qualitative, par la méthodologie des récits de vie, a été réalisé au printemps 2021. 22 personnes, âgées de 20 à 32 ans, ont pu raconter leurs expériences, la moitié sur des fonctions d’animation, l’autre moitié sur des fonctions d’animation et de direction, en accueils collectifs de mineurs ( accueils de loisirs, mini-camps, accueils et camps de scoutismes, séjours de vacances). C’est la comparaison des récits de vie et la recherche de récurrences entre ceux-ci qui a permis l’analyse sociologique présentée dans le rapport final.


Plus d’informations :

L’étude « L’encadrement des jeunes par des jeunes. Incidence de l’animation occasionnelle dans les parcours personnels et/ou professionnels. » a été réalisée avec la collaboration et le soutien financier de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), rattachée au Ministère de l’Éducation Nationale, ainsi que des membres fondateurs de l’Ovlej : la JPA et l’UNAT.

Le laboratoire UMR Passages n°5319 du CNRS a collaboré à l’analyse statistique des entretiens.

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