Séjours collectifs

Actualités des études ou rapports sur les séjours collectifs

2022

« Transition écologique, au cœur des séjours collectifs », les actes du colloque organisé le 27 janvier 2022 par l’UNAT sont disponibles (avril 2022).

Téléchargez les actes du colloque colos 2021 de l’UNAT

2021

Jean-Paul Caille, « Fréquentation des colonies de vacances. Les collégiens issus de milieu social favorisé partent davantage », Injep Analyses & synthèses, n°44, janvier 2021.

Dans ce quatre pages, l’Injep présente une partie des résultats, centrés sur la fréquentation des colonies de vacances, d’une enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège. Celle-ci porte sur 14 600 élèves interrogés entre avril et août 2019 sur leurs activités dans quatre domaines : le sport, l’engagement associatif, les vacances et le travail scolaire à la maison.

Au cours de l’été 2018, 14 % des collégiens de 13 ans sont partis en colonies de vacances. Les résultats de l’étude montrent les liens entre ces départs et les contextes familiaux (revenus des familles, origine sociale, taille de la fratrie…).

Lire le quatre pages de l’Injep

2020

Émilie Morand, « Le téléphone portable en colonie de vacances. Un objet qui inquiète, des usages qui fédèrent », Injep Analyses & synthèses, n°40, octobre 2020.

« En 2020, les adolescents qui partent en colonie de vacances sont pratiquement tous connectés. Les usages numériques des jeunes ont pris une grande place au sein de leurs pratiques de sociabilité, si bien qu’il parait impossible aujourd’hui de s’en passer lors d’un séjour. Le téléphone portable est couramment perçu comme un ennemi de la colo par les professionnels de l’animation, car il menace la possibilité d’extraire totalement le jeune de son environnement quotidien le temps du séjour. »

Cette synthèse présente les principaux résultats de l’enquête de terrain réalisée entre juillet 2019 et février 2020 auprès de divers acteurs des séjours collectifs (jeunes, animateurs et directeurs, formateurs au BAFA).

Lire le quatre pages de l’Injep

En savoir plus : découvrez le rapport complet, publié en décembre 2020

Pauline Clech, « Socialisation juvénile en colonie de vacances. Entre renforcement et transformation de soi, les effets des « colos » sur les 12-16 ans », Injep Analyses & synthèses, n°36, juillet 2020.

Dans ce quatre pages, l’Injep présente les premiers résultats d’une enquête qualitative dont le terrain a été réalisé sur l’été 2019. 50 jeunes, âgés entre 12 et 16 ans, ont été interrogés sur leurs expériences en colonies de vacances. « Ces vacances encadrées constituent une rupture dans le quotidien des adolescents. Si les rapports de classes et/ou de genre préexistants s’y rejouent en grande partie et si partir en « colo » est l’occasion de renforcer certaines dispositions -rarement identifiées et travaillées par les équipes d’animation, les colonies de vacances sont aussi des moments propices à la confrontation à l’altérité sociale et aux transformations de soi- dont certaines dureront au-delà du séjour. »

Lire le quatre pages de l’Injep

En savoir plus : découvrez le rapport complet, publié en août 2020

« Les centres de vacances : au coeur de la dynamique des territoires », les actes du colloque organisé le 28 novembre 2019 par l’UNAT sont disponibles (mars 2020).

Téléchargez les actes du colloque colos 2019 de l’UNAT

2019

« Temps et séjours collectifs : une complémentarité au service de la cohésion sociale », les actes du colloque organisé le 23 novembre 2018 par l’UNAT sont disponibles (avril 2019).

Téléchargez les actes du colloque colos 2018 de l’UNAT

2018

« Les colos : de l’image à la promotion », les actes du colloque organisé le 17 novembre 2017 par l’UNAT sont disponibles (février 2018).

Téléchargez les actes du colloque colos 2017 de l’UNAT

2017

« Mutualiser et coopérer : expériences et réussites », les actes du colloque sur les colonies organisé par l’UNAT le 18 novembre 2016 sont disponibles (février 2017).

Pour en savoir plus et télécharger les actes

2016

Isabelle Monforte (Ovlej), « Centres de loisirs, mini-camps, colos : quand les parents et les adolescents font le choix du collectif », Dossier d’études n°187, CNAF décembre 2016.

Cette étude s’inscrit dans la continuité d’une précédente enquête subventionnée par la Cnaf et réalisée par l’Ovlej en 2011-2012. Celle-ci portait sur l’accès au départ et les pratiques de vacances des enfants et des adolescents, et plus spécifiquement sur leur fréquentation des colonies de vacances et des centres de loisirs. Il s’agit ici d’interroger les processus décisionnels qui conduisent à ces fréquentations et d’explorer les attentes éducatives et sociales à l’égard de ces accueils, du point de vue des parents, mais également de celui des adolescents. Cette enquête cherche également à dégager d’éventuels parcours éducatifs entre les différentes formes d’accueils collectifs et à comprendre comment se construisent ces parcours, dès la petite enfance.

Pour lire le rapport

« Pré-étude économique sur le secteur des colonies de vacances », DJEPVA – Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, septembre 2016.

La Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) a fait réaliser une pré-étude économique sur le secteur des colonies de vacances. Trois objectifs à ce projet : analyser le poids économique du secteur par type d’opérateurs, identifier les principales modalités économiques des offres existantes et identifier des axes d’analyse pouvant faire l’objet d’une prochaine étude plus approfondie. Les résultats ont été présenté le 29 septembre, lors de la réunion bilan estival 2016 de l’UNAT.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, merci d’envoyer un mail à ovlej@ovlej.fr.

2015

« Les colos, un enjeu pour la jeunesse », les actes du colloque organisé le 20 novembre 2015 par l’UNAT sont disponibles.

Téléchargez les actes du colloque

Renaud Foirien, Les accueils collectifs de mineurs avec hébergement en 2013, Stat-info, n°15-02, Mission des Etudes, de l’Observation et des Statistiques (MEOS), mai 2015. La Mission des Etudes, de l’Observation et des Statistiques (MEOS) du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, publie les dernières données de la fréquentation des accueils collectifs de mineurs sans hébergement pour les années 2011/2012 et 2012/2013.

Le nombre de séjours de vacances d’au moins 5 jours se réduit de 1 % pour la dernière année et le nombre de mini-camps se stabilise, après un développement important. L’évolution de la durée des séjours est caractérisée par deux tendances opposées : d’une part, les séjours courts progressent sur les 4 dernières années, marquant une réduction générale de la durée des séjours, d’autre part, le nombre de séjours de 21 à 22 jours est en hausse. Les collectivités locales prennent une part croissante dans l’organisation des séjours (mini-camps ou autres séjours).

Pour en savoir plus

2014

« Très proche, très loin », les actes du colloque organisé les 20 et 21 novembre 2014 par l’UNAT sont disponibles.

Téléchargez au format PDF (10.4 Mo)

Discours de La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat VALLAUD-BELKACEM , le 10 juin 2014 au Sénat.

Vous pouvez télécharger son discours ici

Avant 2014

Genevard A., présidente, Ménard M., rapporteur, Rapport d’information sur l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs, rapport adressé aux membres de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education, juillet 2013, Assemblée nationale.

En savoir plus

Amsellem-Mainguy Y., Mardon A., “Des vacances entre jeunes : partir en « colo » » , Jeunesses Études Et Synthèses, septembre 2012, INJEP.

En savoir plus

La perception des colonies de vacances par les 5-19 ans et leurs parents, sondage harris interactive pour La JPA, avec le soutien de l’Ovlej et du Crédit Coopératif, juin 2011.

En savoir plus