Enfance adolescence jeunesse

Actualités des études ou rapports sur l’enfance, l’adolescence, la jeunesse

2020

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2020, CREDOC, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude, décembre 2020.

La cinquième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse est disponible. Il s’agit d’une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes français, âgés de 18 à 30 ans. Dans cette édition 2020, une partie porte sur les vacances et le regard porté sur les colonies de vacances (p.183).

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2019

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019, CREDOC, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude, novembre 2019.

La quatrième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse est parue. Il s’agit d’une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes français, âgés de 18 à 30 ans. Plusieurs thèmes sont abordés : les aspirations, la culture, les loisirs, l’accès aux droits sociaux et aux soins, la mobilité et l’expérience internationale, l’engagement citoyen.

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2018

Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les foyers ruraux, CREDOC, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude, décembre 2018.

Cette étude s’intéresse aux projets culturels menés par les fédérations et associations d’éducation populaire, en direction des jeunes de 11 à 18 ans.

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Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018, CREDOC, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude, novembre 2018.
Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse est une enquête nationale auprès des jeunes français âgés de 18 à 30 ans. Plusieurs thèmes sont abordés dans cette troisième édition : les aspirations, le parcours résidentiel, l’accès aux droits sociaux et aux soins, la mobilité et l’expérience internationale, l’engagement citoyen.

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Les temps et tiers lieux des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité, HCFEA, rapports, avril 2018.

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a remis son rapport « Des temps et lieux tiers des enfants et des adolescents hors famille et hors scolarité » à la ministre de la santé le 6 avril 2018. Certains résultats portent ainsi sur les accueils de loisirs (chap.1) et les séjours collectifs (7.4).

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2017

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2017, CREDOC, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude, novembre 2017.

Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse est une enquête sur les jeunes de 18 à 30 ans. Le CREDOC a réalisé la seconde édition de cette étude qui a pour vocation à produire des indicateurs récurrents sur les conditions de vie, les modes de vie, les aspirations et les attentes des jeunes.

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Audrey Boulin, Les adolescents et leur famille. Revue de littérature, Rapport d’étude de l’INJEP, août 2017.

La Revue de littérature s’intéresse aux recherches de sciences sociales portant sur les adolescents et les relations qu’ils entretiennent avec leur famille. Les représentations négatives à l’égard de l’adolescence constitue le fil directeur de cette revue de littérature, qui se structure autour de deux grands chapitres : « Des politiques publiques marquées par ces représentations négatives » et « La « crise adolescente » remise en cause par les enquêtes en sciences sociales ».

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Claire Balleys, Socialisation adolescente et usages du numérique. Revue de littérature, Rapport d’étude de l’INJEP, juin 2017.

La Revue de littérature présente les résultats d’une sélection de travaux récents sur les usages adolescents des médias sociaux, en sciences sociales et en particulier en sociologie.

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2016

État de la jeunesse 2016, Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, juin 2016.

Depuis novembre, le rapport État de la jeunesse 2016 est en ligne.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre du comité interministériel de la jeunesse (CIJ). Une quarantaine d’indicateurs statistiques permettant de suivre l’évolution de la jeunesse en France sont ainsi présentés dans cette étude. Celle-ci, réalisée par l’INJEP en concertation avec les organisations de jeunes, mobilise les sources de la statistique publique et les indicateurs proposés concernent les 15-30 ans. Bien que les moins de 15 ans ne soient pas étudiés dans ce rapport, la baisse du taux de départ en vacances pour les 5-19 ans est signalée : 3 millions d’entre eux sont exclus de l’accès aux vacances.

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Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social – Consultation nationale des 6-18 ans 2016, UNICEF, novembre 2016.

L’UNICEF publie les résultats de sa troisième consultation nationale. Celle-ci donne la parole aux jeunes de 6 à 18 ans sur quatre dimensions : « J’ai des droits », « Ma vie de tous les jours », « Mon éducation, mes loisirs » et « Ma santé ». Pour la première fois, l’analyse permet de différencier les réponses selon le lieu d’habitation : centre-ville, quartier périphérique, quartier populaire, quartier prioritaire. Suite à ces résultats, l’UNICEF propose cinq recommandations au futur Président.

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Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2016, Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports – Injep, Rapports d’étude n°2016-08, octobre 2016.

Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse est une enquête sur les jeunes de 18 à 30 ans. Trois grandes thématiques structurent le rapport : le regard porté par les jeunes sur la société et sur leur propre situation, l’engagement citoyen et l’accès aux droits et aux dispositifs en faveur de l’insertion.

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Les chiffres clés de la jeunesse, Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports – Injep, septembre 2016.

Ce petit dépliant de 14 pages donne les principaux indicateurs sur les jeunes français (0-24 ans) : démographie, scolarité, santé, emploi, sécurité/justice et loisirs.

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Manon Desnoyers et Sylvie Langlais, Les stéréotypes sexuels en camp de jour, Observatoire Québécois du Loisir, volume 14, n°3, 2016.

Malgré l’évolution de la société en matière d’égalité hommes-femmes, de nombreux stéréotypes sexuels sont encore très présents. « L’omniprésence de ces stéréotypes a pour effet que l’on devient parfois indifférent aux actes ou aux attitudes qui renforcent ces stéréotypes ou qu’on les tolère davantage. » Les camps de jour québécois n’échappent pas à ce phénomène, avec parfois des activités destinées aux filles et d’autres aux garçons. Le bulletin de l’Observatoire « vise à sensibiliser les responsables des camps de jour au rôle qu’ils peuvent jouer pour offrir des activités éducatives non teintées de stéréotypes sexuels. »

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Octobre S., 2016, L’usage du numérique et les jeunes : source d’une révolution culturelle ?, Observatoire Québécois du Loisir, volume 13, n°6.

« Des discours contrastés naissent à propos des jeunes et de leurs cultures : perte de valeurs ou règne de la créativité, schismes générationnels culturels ou nouvelles transversalités socioculturelles, paniques morales ou émerveillements enchantés, etc.(…) On dit d’eux qu’ils lisent de moins en moins, et pourtant on en voit plongés dans les pavés successifs de Harry Potter ou de Twilight, de Eragorn ou de Games of Throne. On dit d’eux qu’ils sont de plus en plus les proies du marché, et dans le même temps on célèbre leur créativité via les blogues, les pages personnelles, les tutoi, les mèmes. On dit d’eux qu’ils évoluent dans un monde radicalement transformé, fait de réseaux virtuels où triomphe l’individualisme, et pourtant on les voit encore occuper les stades, les places de concerts et les collectifs d’amateurs, parfois passionnés. On dit d’eux qu’ils substituent aux relations sociales des liens virtuels depuis les quatre murs de leurs chambres, et pourtant les lieux d’éducation et de diffusion culturels les voient venir en nombre. On dit du numérique qu’il a tout changé. Est-ce le cas ? »

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2015

Enquête Fondation Pfizer/Ipsos Santé 2015
801 adolescents âgés de 15 à 18 ans et de 802 adultes âgés de 25 ans et plus interrogés par internet du 14 octobre au 23 octobre 2014,échantillons nationaux représentatifs des populations interrogées selon la méthode des quotas (données INSEE et de l’Education Nationale).
Pour 2015, 3 thématiques ont été abordées : le sommeil des adolescents, leurs relations amoureuses et leur rapport au corps en regards croisés adolescents et adultes. Dans leur grande majorité, et contrairement aux idées reçues, nos adolescents sont positifs ! Ils s’estimant bien dans leur corps (90%), bien dans leur tête (92%) et en bonne santé (93%).
Au pôle positif, 86% des adolescents savent à qui s’adresser en cas de difficultés personnelles, 84% déclarent pouvoir parler facilement avec leurs parents, 72% estiment se sentir bien à l’école et 72% sont le plus souvent satisfaits de ce qui leur arrive.
À l’autre pôle, une proportion constante de 15-18 ans exprime toujours un sentiment de mal-être important. Ils sont entre 15% et 25 % selon l’intensité du niveau de mal-être mesuré sans réelle évolution depuis plusieurs années.

Le panorama statistique « Jeunesse, Sports, Cohésion sociale » présente des données départementales et régionales homogènes sur la démographie, la politique de la ville, la pauvreté, la précarité et l’exclusion, le handicap et la dépendance, le logement et l’hébergement, la jeunesse, l’enfance et la protection de l’enfance, le sport, la délivrance de certains diplômes (professions sociales, profession de santé, animation socio-culturelle et métiers du sport), enfin, l’emploi dans les domaines associatif et sportif.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques Centre national de la fonction publique territoriale (DRESS), les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)et la Mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS) ont réalisé ce mémento.

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Balleys C., Grandir entre adolescents. A l’école et sur Internet, Une plongée dans l’univers relationnel adolescent, en ligne et hors ligne. Le savoir suisse, PPUR.

Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d’adultes. Le livre de Claire Balleys invite à une plongée dans l’univers relationnel adolescent, dévoilant l’usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu’ils établissent entre eux à l’école, entre 12 et 15 ans. L’observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué: la force des liens d’amitié et d’amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l’acquisition de l’autonomie.

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Jerome L., Lesley Emerson L., Lundy L. and Orr K., Teaching and learning about child rights: A study of implementation in 26 countries, Unicef, 2015.Une étude réalisée en 2014 pour l’UNICEF par le Centre des droits de l’enfant de la Queen’s University de Belfast sur 26 pays et territoires pour évaluer l’action de l’UNICEF dans le domaine de l’éducation aux droits de l’enfant. Elle révèle que les programmes scolaires de 15 pays industrialisés ne parviennen pas à permettre aux enfants de connaître leurs droits. Elle fait également le constat qu’aucun des pays étudiés ne garantit que tous les enseignants sont formés aux droits de l’enfant et qu’ils sont familiers avec la Convention relative aux droits de l’enfant.

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Les émeutes de 2005, dix ans après, Agora Débats/Jeunesses, n°70, Presses de Sciences Po, un dossier coordonné par Régis Cortesero et Éric Marlière.

Dix ans après les émeutes de 2005, ce dossier souhaite poser un regard rétrospectif sur leurs conséquences, et en cherche les traces autant dans le débat sociologique, dans l’historiographie de la condition juvénile dans les quartiers dits « sensibles » que dans les inflexions de l’action publique. Cette date anniversaire constitue une bonne occasion de réinterroger les diagnostics posés au lendemain des événements comme les évolutions récentes des politiques publiques.
Quel portrait peut-on dresser de cette jeunesse aujourd’hui et quelles singularités se détachent de l’arrière-plan constitué par ce point de repère historique ? Quel regard peut-on porter sur les inflexions politiques et les transformations de l’action publique postérieures aux événements ? Ces transformations sont-elles à la hauteur des enjeux ?

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Drees, 24 heures chrono dans la vie d’un jeune : les modes de vie des 15-24 ans,, Etudes et résultats, Avril 2015, n°0911.

Activités de loisirs, activités professionnelles ou études, sociabilité, sommeil… comment se répartissent les activités des 15-24 ans sur une journée, selon les résultats de l’enquête emploi du temps de l’Insee.

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Observatoire de la jeunesse solidaire de l’Afev, L’accès au logement, déterminant pour l’autonomie des jeunes.
La 7e enquête annuelle de l’Observatoire de la jeunesse solidaire de l’Afev questionne cette année les jeunes sur leur logement et les choix qu’ils ont dû faire, entre autonomie, mobilité, budget, etc. Comment fait-on pour suivre une formation/obtenir un emploi sans logement abordable ? Quels parcours, choisis ou subis, pour ceux qui ne sont plus aidés par leurs familles ? A quel prix les jeunes sont-ils aujourd’hui autonomes, mobiles, en capacité de décider de leurs parcours de formation ou professionnels ? Cette enquête est menée avec le soutien de l’Audirep, la Fondation BNP Paribas, de UNCLLAJ et avec la participation de l’Anacej, l’Injep, l’Observatoire des inégalités, le Forum Français de la Jeunesse, le blog ZEP et l’Université & Territoires.

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Cicchelli V., Octobre S., Sur le cosmopolitisme esthétique chez les jeunes, Le Débat, n°183, janvier-février 2015, pp. 101-109.

Vicenzo Cicchelli et Sylvie Octobre proposent de renouer avec la notion de cosmopolitisme pour décrire et comprendre les modes de consommation culturels des jeunes. Les liens et contacts culturels, réels ou virtuels, entre pays, sociétés et cultures se sont accrus et intensifiés, transformant les codes esthétiques, les goûts et pratiques culturels.« Cette internationalisation d’une partie de la consommation culturelle ordinaire contribue puissamment à la constitution d’imaginaires partagés qui dessinent les contours de l’altérité et l’identité culturelles » soulignent les auteurs. Mais selon eux, de ces imaginaires esthétiques à l’intérêt à l’égard des autres, « il y a plus d’un saut », « le cosmopolitisme esthétique est, dans la plupart des cas, ambivalent dans ses prolongements éthiques, moraux ou politiques sur la question du vivre-ensemble ».

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Avant 2015

Parcours de jeunes et territoires, INJEP, sous la direction de Francine Labadie.

S’appuyant sur une synthèse des données les plus récentes, ce texte met en évidence les inégalités socio-spatiales qui touchent les populations ainsi que leurs territoires de résidence. La jeunesse est la catégorie de population qui se confronte le plus aux exigences d’un monde toujours plus mobile. Dès lors, elle fait face en premier lieu aux risques liés à ce nouveau facteur d’inégalités lié aux territoires.

A lire sur le site de l’Inejp, une interview de Francine Labadie.

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Bigot R. Croutte P., La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, Crédoc, Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGE) et de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP)collection des rapports, novembre 2014.

De nombreux résultats sur le taux d’équipement et les pratiques des 12-17 ans, et l’attitude des parents concernant l’usage d’internet, du téléphone mobile et des jeux vidéos.

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Unicef, Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire, adolescents en France : le grand malaise, Consultation nationale des 6-18 ans, 2014.

11 232 enfants, répartis sur toute la France, ont participé à la consultation menée à l’échelle nationale par l’UNICEF France de mars à mai 2014. Ils ont répondu à plus de 150 questions portant sur les différents aspects de leur vie en famille, à l’école, dans leur quartier et dans leur ville. Comment ces enfants vivent-ils leurs droits au quotidien en France ?

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Drees, Ressources et conditions de vie des jeunes adultes en France, Actes du séminaire du 29 janvier 2014.

Les processus d’entrée dans la vie adulte et d’accès à l’indépendance se sont beaucoup modifiés pour les jeunes. Ils résultent de nombreux changements sur le plan scolaire, professionnel, résidentiel et familial. Ils apparaissent aussi plus continus que discontinus, produisant tout un dégradé de périodes intermédiaires, de situations hybrides entre l’état de complète dépendance de l’enfance et l’âge adulte.Ce séminaire présente les avancées en cours pour mieux connaître ces situations de transition pour les jeunes adultes, en s’appuyant notamment sur la nouvelle enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) menée en 2014 auprès de jeunes de 18 à 24 ans et de leurs aidants

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Thibert, R. «Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ?», Dossier de veille de l’IFÉ, n° 95, octobre 2014. Ce dossier de veille de l’Institut Français de l’Éducation se propose d’explorer cette période de la vie à partir de ce qu’en dit la recherche aujourd’hui.

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Yvon C., Jeunesses : études et synthèses n°20 analyse, l’impact du Service Civique sur les parcours de vie des jeunes selon leur profil et leur qualification, juin 2014.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publie un nouveau numéro de son bulletin Jeunesses : études et synthèses, intitulé « Le Service Civique, un atout pour les parcours des jeunes ». Réalisé par Célia Yvon, chargée d’études et de recherche à l’Injep, ce numéro restitue les grands traits d’une analyse secondaire de l’enquête réalisée par TNS-Sofres pour l’Agence du Service Civique en 2011-2012.

L’étude s’est attachée à questionner les parcours de plus de 900 volontaires ayant terminé leur Service Civique en 2012 et le rôle qu’a pu jouer cette expérience dans leur projet professionnel ou de formation en distinguant les jeunes selon leur sexe, leur niveau de qualification ou leur origine sociale. L’enjeu est de mieux mesurer l’impact du Service Civique au moment où celui-ci porte à 35 000 le nombre de volontaires et où ce temps d’engagement prend progressivement sa place dans les politiques d’insertion des jeunes, de lutte contre le décrochage scolaire et d’accompagnement vers l’autonomie.

Jeunes Européens : rapport à la politique et sentiment d’appartenance, injep, avril 2014.
Compte-rendu et podcasts audio « Jeunes Européens : rapport à la politique et sentiment d’appartenance » Conférence-débat du 15 avril 2014 (Paris).

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Adolescents, loisirs et dispositifs de médiation culturelle Conférence, Injep, 2014.
Débat du 10 avril 2014 (Lyon) organisée par l’Injep en partenariat avec la revue Informations sociales, éditée par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), et la Maison Pour Tous / Salle des Rancy.

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Hamel MP., Naves MC., Mathilde Reynaudi M., Socialisation des enfants et des adolescents – Commission enfance et adolescence, avril 2014.

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Familles et loisirs, Informations sociales, n°181,CNAF, janvier-février 2014, pp.20-28.
Ce numéro d’information sociale aborde les loisirs des enfants et des adolescents en dehors de la famille et s’intéresse à leur usage des technologies de l’information et de la communication. Les loisirs sont également appréhendé en tant que vecteurs des relations entre parents et enfants et à travers le point de vue de professionnels du tourisme social et de la culture.

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Crepin C., Guillaudeux V., Boyer D., Pélamourgues B., Baromètre d’accueil du jeune enfant 2013, L’essentiel, n°140, novembre 2013.

Depuis 2011, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a mis en place un baromètre de la petite enfance. Ce baromètre constitue un outil de mesure régulier de la façon dont se déroule, pour les parents de jeunes enfants et les établissements d’accueil collectif, la rentrée de septembre.

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Le bien-être des enfants dans les pays riches, vue d’ensemble comparative, UNICEF centre de recherche, avril 2013.

L’Unicef publie son dernier rapport sur le bien être des enfants et adolescents dans les 29 pays les plus riches : le classement de la France concernant le bien être objectif (matériel, santé, éducation, comportements et risques) s’est dégradé depuis le début des années 2000 et les jeunes français se sentent faiblement satisfaits de leur propre vie (la France est au 18ème rang sur 29 pour cet indicateur de bien être subjectif).En relation avec cette perception négative de leur vie :

  • la très mauvaise appréciation par les enfants de leurs relations avec leurs pairs et leurs parents (la France est au 25ème rang pour le premier indicateur et au 29ème rang pour le second);
  • un tiers des 11-15 ans déclare avoir fait l’objet de brimades à l’école au moins une fois au cours de deux derniers mois (20ème rang).

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Com-Ruelle L., Le Guen N., Les jeunes et l’alcool : évolution des comportements, facteurs de risque et éléments protecteurs, questions d’économie de la santé n°192 , Irdes, novembre 2013.

Une consommation d’alcool en baisse depuis le début des années 2000 chez les 13 à 24 ans, comme leurs aînés, et qui reste dans la moyenne européenne. En revanche, les études pointent une augmentation des ivresses ou consommations ponctuelles importantes et la diminution de l’écart de consommation entre garçons et filles, ces dernières buvant plus qu’auparavant.

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Sauneron S., « Favoriser le bien être des élèves, condition de la réussite éducative », La note d’analyse, centre d’analyse stratégique, janvier 2013.

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Hélène M., Godefroy P., Lollivier S., « Qualité de vie et bien-être vont souvent de pair”, Insee première, janvier 2013.

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Les jeunes d’aujourd’hui : quelle société pour demain?, Crédoc, février 2013.

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Leporcq C., Siroux JL., Draelants H., Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’internet, les cahiers de recherche du Girsef, 2013.

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Catheline N., Florin A., Verdier-Gilbello ML., Enfants mut@nts ?, Révolution du numérique et variations de l’enfance, synthèse du colloque organisé par l’Associaton francophone de Psychologie de l’Enfant et l’Adolescent (APPEA), octobre 2013.

« Nos enfants vivront et vivent déjà dans un monde radicalement différent. A l’émerveillement devant la révolution numérique et l’accès de tous aux connaissances et aux interactions intercontinentales mondialisées, répondent des craintes sur les effets néfastes supposés ou vérifiés des écrans et du Web, depuis l’appauvrissement culturel jusqu’aux addictions en passant par les menaces pesant sur l’intimité, sans oublier les dangers entraînés par l’exaltation du narcissisme et la Dispersion ».

Pour faire le point sur ces questions, la synthèse du colloque organisé par l’Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et l’Adolescent (APPEA) en Octobre 2013 à Paris. Deux idées fortes à retenir :

  • l’urgence de développer la recherche scientifique en France, notre pays accusant un retard important, concernant l’appropriation par les enfants et les jeunes de ce nouveau monde, le leur, ainsi que son impact sur tous les aspects de leur développement (cognitif, affectif, social, langagier, etc.) ;
  • la nécessité d’une éducation au numérique, pour que « les citoyens sachent comment se construit cette société numérique.

Colloque, Les adolescents : problématiques individuation et d’accès à l’âge adulte, au Commissariat général à la stratégie et à la prospective, décembre 2013.

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a organisé un colloque autour du thème : Les adolescents : problématiques individuation et d’accès à l’âge adulte, le mardi 3 décembre 2013.

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Familles et société, Dossier d’étude n°157, CNAF, 2012.

En 2012, une enquête conduite pour l’Unicef sur l’opinion à l’égard de la situation des enfants et adolescents en France : 89 % des adultes et 88 % des adolescents se disent préoccupés, 52 % des 15 à 17 ans interrogés déclarent ne pas se sentir en confiance quand ils pensent à leurs futures études, leur futur métier, ou leur future vie de famille. Plusieurs sondages portent également sur les aspirations et les conditions de vie des jeunes.

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Familles et société, Dossier d’étude n°168, CNAF, 2012.

En 2013, à souligner, une étude qui confronte les regards des adolescents à ceux des adultes sur le passage de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence vers l’âge adulte.

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Godeau E., Navarro F., Arnaud C. dir. La santé des collégiens en France/2010. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Inpes, coll. Études santé, 2012.

Conduite depuis 16 ans, la dernière enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) s’est déroulée en 2010 dans 43 pays ou régions et a interrogé plus de 10 000 collégiens français. Les données recueillies permettent les comparaisons internationales et reposent directement sur les perceptions des intéressés eux-mêmes concernant les principales dimensions de leur vie : santé, relations avec les parents, les pairs, vécu scolaire et qualité de vie.

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Helliwell J., Layard R., Sachs J., World Happiness Report, 2012.

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Facebook en France : 26millions d’utilisateurs actifs, plus de 5 heures par mois, ZDNET, juillet 2012.

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Lehman-Frisch S., Authier TY., Dufaux F., Les enfants et la mixité sociale dans les quartiers gentrifiés à Paris, Londres et San Francisco, Dossier étude n°153, CNAF, juillet 2012.

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Familles et société, Dossier d’étude n°146, CNAF, 2011.

La Cnaf réunit dans un Dossier d’études la plupart des sondages réalisés sur les familles et la société au cours de l’année : en 2011, les activités des jeunes sur internet et le Baromètre jeunesse réalisé Ifop pour le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, et de la vie associative. Quelles sont les valeurs des 16 à 30 ans, leurs conceptions de leur avenir et leurs dispositions à s’engager?

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Les enfants européens utilisent les réseaux sociaux de plus en plus jeunes, ZDNET, avril 2011.

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OCDE , Comment va la vie? Mesurer le bien-être, 2011.

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