Les jeunes plébiscitent le centre de loisirs et les colos !

Communiqué de presse [10/10/2014]

C’est ce que montrent les premiers résultats de la dernière enquête conduite par l’Ovlej-Études et recherches de La JPA auprès d’un échantillon représentatif de 900 familles et de 380 Jeunes de 12 à 17 ans.

• 94 % ont aimé aller au centre de loisirs dans leur enfance.

• 80 % sont repartis en colo après leur premier départ.

Les jeunes déclarent avoir apprécié le centre de loisirs pour s’y être amusés et y avoir vu leurs amis. Quand ils sont partis en colos, ils l’ont fait la première fois pour les activités mais ils y sont repartis pour découvrir de nouveaux espaces et se faire de nouveaux amis !

« Centres de loisirs, colonies de vacances, mini-camp : Comment se décide le départ et quels sont les critères de choix des familles et des jeunes de 12 à 17 ans ? »
L’Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes-Etudes et recherche de la JPA a le plaisir de vous convier à la présentation des résultats de cette enquête lundi 13 octobre de 14h à 17h au Centre International de Séjours (CISP) Maurice Ravel, 6 rue Maurice Ravel, Paris 12ème.

Source: Cette enquête a été conduite sur un échantillon représentatif des usagers des centres de loisirs et des colonies de vacances constitué sur la base de l’enquête réalisée en 2011 par l’Ovlej-em>Etudes et recherches de La JPA auprès d’un échantillon représentatif national de 2 500 familles. Outre les 900 parents enquêtés, 380 adolescents de 12 à 17 ans ont été interrogés sur leur expérience de ces accueils de loisirs et séjours de vacances et sur leur place dans le processus de décision familiale.

Cette enquête a été conduite avec le soutien financier de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, la contribution d’Aludéo, du Comité Central d’Entreprise SNCF, de la Fédération Générale des PEP, d’Odcvl, de Temps Jeunes et de Vacances Voyages Loisirs (VVL), ainsi que de la Fédération des Aroéven pour la communication. L’échantillon a été constitué grâce à ces partenaires et à la participation des Francas, de la Ligue de l’enseignement, des PEP 28, de la commune de Vitry-sur-seine et de Wakanga.