Loisirs collectifs

Actualités des études ou rapports sur les loisirs collectifs

2022

Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2021 , L’e-ssentiel, CNAF, n° 207, 2022

La CNAF publie la quatrième édition de l’enquête relative aux temps péri et extrascolaires des enfants (3-10 ans). Pour cette édition portant sur l’année 2021, 9 355 familles ont été interrogées : 1 502 par téléphone et 7 853 via un questionnaire en ligne.

Les résultats de cette enquête sont marqués par les effets de la crise sanitaire. Ce sont les activités extra-scolaires qui sont les plus impactées par ce contexte (-23 points entre 2019 et 2021). Concernant le centre de loisirs, c’est 35 % des enfants âgés entre 3 et 10 ans qui l’ont fréquenté (quelle que soit la période ou la fréquence) en 2021, ce qui représente une baisse de 8 points par rapport à 2019. Le périscolaire n’enregistre qu’une baisse de 2 points entre les deux années.

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2021

Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2019 , L’e-ssentiel, CNAF, n° 196, janvier 2021

La CNAF publie la troisième édition de l’enquête relative aux temps péri et extrascolaires des enfants (3-10 ans). Celle-ci s’étoffe dans sa méthodologie avec, en plus de l’interrogation de 1 500 familles par téléphone, un questionnaire en ligne qui a touché 8 400 parents.

En 2019, 90 % des enfants âgés de 3 à 10 ans participaient de façon régulière à au moins un temps péri ou extrascolaire : accueil périscolaire, accueil en centre de loisirs, pratique d’activité(s) encadrée(s) en club ou en association. 40 % des enfants ont fréquenté le centre de loisirs, 60 % ont pratiqué chaque semaine une ou plusieurs activités en structure.

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2018

EEXISTE, Les Accueils de loisirs sans hébergement en milieu rural , avril2018

La Fédération Nationale Familles Rurales et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole ont mené une étude pour mieux comprendre la réalité des ALSH en milieu rural. Cette enquête, réalisée par le cabinet EEXISTE au cours du dernier trimestre 2017, apporte ainsi une photographie actualisée de ces structures en milieu rural, les dernières études datant des années 90.

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Renaud Foirien, Accueils de loisirs sur le temps périscolaire. Une forte croissance en lien avec la réforme des rythmes éducatifs , INJEP analyses & synthèses n°9, janvier 2018

Ce quatre pages nous informe sur l’évolution du nombre d’accueils périscolaires et du nombre de places ouvertes aux mineurs dans ces structures, entre les années 2008-2009 et 2015-2016.

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2017

Évaluation nationale des PEDT , Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports – Direction de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, mars 2017

Le rapport final sur l’évaluation nationale des Projets Éducatifs Territoriaux, réalisé par deux cabinets (Éducation & Territoires et ENEIS) est disponible. 37,8 % des collectivités signataires d’un PEDT ont participé à cette enquête.
Seulement 24 % des PEDT portent exclusivement sur les TAP/NAP, 73 % des collectivités ayant pris en compte au moins un autre temps (périscolaire, extrascolaire, scolaire). Cependant, le champ extrascolaire est encore peu intégré puisqu’il apparaît dans seulement 25 % des PEDT.
Parmi les partenaires représentés dans les comités de pilotage des PEDT, les associations sont présentes dans 19 % à 26 % des Copil, ces taux variant selon le type d’association : les plus représentées étant les associations sportives et les moins représentées étant les associations et fédérations d’éducation populaire.

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Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2016 , L’e-ssentiel, CNAF, n° 170, mars 2017

L’enquête relative aux temps péri et extrascolaires des enfants, réalisée par la CNAF pour la première fois en 2014, a été reconduite sur l’année 2016. 1 200 parents ont ainsi été interrogés sur les activités pratiquées par leur(s) enfant(s) à l’école ou en dehors, hors temps scolaires.
En 2016, 80 % des enfants âgés de 3 à 10 ans participaient de façon régulière à au moins un temps péri ou extrascolaires. Comme en 2014, 26 % des enfants se sont rendus au centre de loisirs. Cette pratique est en partie liée au profil d’activités des familles : la fréquentation étant plus importante pour les familles dont les deux parents sont en activités (29 %) ou les familles monoparentales actives (41 %), que pour celles dont au moins un des deux parents est sans activité (16 %). Trois quart des parents (74 %) ont en effet inscrit leur enfant au centre de loisirs parce qu’il s’agit d’une solution de garde pour elles. 64 % des parents déclarent avoir inscrit leur enfant au centre de loisirs pour l’éveiller et l’épanouir.

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Années précédentes

Baromètre des temps et activités périscolaires et extrascolaires : le point de vue des parents , L’e-ssentiel, CNAF, n° 152, décembre 2014

« Les critères ‘éducatifs’ occupent une place assez prépondérante », dans les attentes des familles, avec des différences selon qu’il s’agit du centre de loisirs ou d’une activité en club selon les résultats de cette première enquête. « La mixité sociale et culturelle est visée par les deux tiers des familles utilisant les centres de loisirs mais par 54 % des familles ayant un enfant pratiquant une activité en club.» Ce Baromètre qui sera réalisé tous les deux ans interroge les familles sur la fréquentation des accueils périscolaires (matin avant la classe, midi et soir après la classe), la fréquentation des accueils de loisirs et celle des activités en club ou association par les enfants de 3 à 10 ans. Des résultats sur le contenu des temps périscolaires et le niveau de satisfaction des parents concernant les différents accueils.

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Tmo-régions/Ville de Nantes, Enquête sur les rythmes scolaires, synthèse, avril 2013.

Une enquête sur l’impact potentiel de la réforme des rythmes scolaires sur l’organisation du temps des familles à Nantes, et notamment sur la fréquentation des centres de loisirs et la pratique d’activités extrascolaires.Avec l’instauration de l’école le mercredi matin à la rentrée 2013, la fréquentation du centre de loisirs le mercredi après midi devrait augmenter de 20 %.

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Les Francas, Importance accordée à l’Éducation et perception des centres de loisirs, Médiaprism, juin 2012.

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Céroux B., Crépin C., Les relations entre les parents et leurs enfants à l’aune des loisirs des adolescents, Dossier d’étude n°140, mai 2011.
Les études évaluatives précédentes sur la politique de loisirs des Caf avaient mis en évidence la nécessité de refonder celle pour les adolescents de 11 à 17 ans, « en intégrant plus largement la vie sociale des jeunes (…), ainsi que leur participation– et celle de leurs parents – aux projets qui les concernent. La question de l’autonomie et de l’encadrement est naturellement interrogée » Dans cette perspective, cette étude s’intéresse aux occupations de loisirs au sens large, comme prétexte ou support à la construction identitaire de l’adolescence ainsi qu’aux conceptions et pratiques éducatives des parents, dans leurs relations avec leurs enfants.

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