Séjours collectifs

Actualités des études ou rapports sur les séjours collectifs

2017

« Mutualiser et coopérer : expériences et réussites », les actes du colloque organisé par l’UNAT le 18 novembre 2016 sont disponibles (février 2017).

Pour en savoir plus et télécharger les actes

2016

« Pré-étude économique sur le secteur des colonies de vacances », DJEPVA – Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, septembre 2016.

La Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) a fait réaliser une pré-étude économique sur le secteur des colonies de vacances. Trois objectifs à ce projet : analyser le poids économique du secteur par type d’opérateurs, identifier les principales modalités économiques des offres existantes et identifier des axes d’analyse pouvant faire l’objet d’une prochaine étude plus approfondie. Les résultats ont été présenté le 29 septembre, lors de la réunion bilan estival 2016 de l’UNAT.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, merci d’envoyer un mail à ovlej@ovlej.fr.

2015

« Les colos, un enjeu pour la jeunesse », les actes du colloque organisé le 20 novembre 2015 par l’UNAT sont disponibles.

Téléchargez les actes du colloque

Renaud Foirien, Les accueils collectifs de mineurs avec hébergement en 2013, Stat-info, n°15-02, Mission des Etudes, de l’Observation et des Statistiques (MEOS), mai 2015. La Mission des Etudes, de l’Observation et des Statistiques (MEOS) du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, publie les dernières données de la fréquentation des accueils collectifs de mineurs sans hébergement pour les années 2011/2012 et 2012/2013.

Le nombre de séjours de vacances d’au moins 5 jours se réduit de 1 % pour la dernière année et le nombre de mini-camps se stabilise, après un développement important. L’évolution de la durée des séjours est caractérisée par deux tendances opposées : d’une part, les séjours courts progressent sur les 4 dernières années, marquant une réduction générale de la durée des séjours, d’autre part, le nombre de séjours de 21 à 22 jours est en hausse. Les collectivités locales prennent une part croissante dans l’organisation des séjours (mini-camps ou autres séjours).

Pour en savoir plus

2014

« Très proche, très loin », les actes du colloque organisé les 20 et 21 novembre 2014 par l’UNAT sont disponibles.

Téléchargez au format PDF (10.4 Mo)

Discours de La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat VALLAUD-BELKACEM , le 10 juin 2014 au Sénat.

Vous pouvez télécharger son discours ici

Avant 2014

Genevard A., présidente, Ménard M., rapporteur, Rapport d’information sur l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs, rapport adressé aux membres de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education, juillet 2013, Assemblée nationale.

En savoir plus

Amsellem-Mainguy Y., Mardon A., “Des vacances entre jeunes : partir en « colo » » , Jeunesses Études Et Synthèses, septembre 2012, INJEP.

En savoir plus

La perception des colonies de vacances par les 5-19 ans et leurs parents, sondage harris interactive pour La JPA, avec le soutien de l’Ovlej et du Crédit Coopératif, juin 2011.

En savoir plus