Animation

Actualités des études ou rapports sur l’animation et le BAFA

Camus J., Lebon F. (dir.), Regards sociologiques sur l’animation, Fonjep, Documentation Française, 2015.

Un ouvrage coordonné par Jérôme Camus, maître de conférences à l’Université de Tours, et Francis Lebon, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), avec une postface de Gérard Mauger, directeur de recherches au CNRS. Comment comprendre les transformations que connait aujourd’hui l’animation ? Quels en sont les enjeux pour les structures, pour celles et ceux qui sont, au quotidien, au contact des publics ?

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CRAJEP, La fonction de direction d’ACM sur le territoire Rhônealpin, mars 2013.

Une étude sollicitée par la DRDJCS Rhône-Alpes et mise en oeuvre par le CRAJEP Rhône-Alpes.
Une première partie est consacrée à un état des lieux des ACM.

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Lehembre S., Lefebvre C., L’accessibilité au bafa dans la Somme, entre contraintes économiques, sociales et institutionnelles, CEMEA Picardie, DDCS, octobre 2012.

Une étude locale qui rejoint et confirme les résultats des enquêtes nationales.

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Lebon F., Rev-CIRCEFT, Simonet M., IDHE, CNRS, Le travail en “colos” le salariat en vacances?, IES-salariat.org, 2012

Pour Francis Lebon et Maud Simonnet « la question du statut de ces animateurs est loin d’être nouvelle et si une partie des revendications portées aujourd’hui par les associations s’inscrivent bien dans une histoire longue du champ de l’animation et de l’éducation populaire », mais ils soulignent dans cet article « les enjeux actuels et inédits de cette trop simple opposition entre travail et engagement. Les rapports à l’animation volontaire ne redoublent-ils pas l’inégalité des rapports à l’emploi, l’animation étant synonyme d’engagement pour les jeunes des catégories favorisées et de travail gratuit pour les jeunes des milieux populaires ? »

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Barbe M., Bourdon D., Bruel L., Rouquette E., « Animation volontaire et engagement éducatif des jeunes », Les brochures des Conférences de La JPA, Brochure n°11, décembre, 2011.

Une étude qualitative conduite par la JPA en Midi-Pyrénées avec l’Université de Toulouse Le Mirail qui interroge des animateurs volontaires sur leur définition de l’engagement et leur perception de l’animation volontaire ? S’agit-il pour eux d’une forme d’engagement ? Véronique Bordes, Maître de Conférences (Unité mixte de Recherche Education Formation Travail Savoirs) souligne la dimension temporelle de tout engagement et la place de l’animation volontaire dans ce processus. Myriam de Léonardis, Professeur des Universités et Claire Saffon-Mottay, Maître de Conférences (Laboratoire de Psychologie du Développement et Processus de socialisation) relève les apports de cette expérience dans la construction identitaire et la socialisation des jeunes interrogés.