Bulletin 60 – Être animateur occasionnel, des motivations et des représentations très marquées

Image-Bulletin-60-OVLEJ-Mai-2022-Animation-occasionnelleQuels apprentissages sont développés au cours d’un parcours d’animation occasionnel ? Comment les personnes impliquées définissent-elles leur investissement dans ces parcours ? Et quelles représentations sociales sont perçues autour de cette pratique occasionnelle ? Téléchargez le nouveau Bulletin de l’Ovlej pour découvrir les réponses à ces questions !

A la suite du Bulletin n°59, le numéro 60 présente les résultats de l’étude : « L’encadrement des jeunes par des jeunes : incidence de l’animation occasionnelle dans les parcours personnels et/ou professionnels ».

Ce deuxième document se centre cette fois, d’une part sur la question des apprentissages développés au sein des parcours d’animation occasionnelle ; d’autre part sur les manières de définir cette pratique. Il interroge ainsi les termes utilisés par les personnes impliquées dans ces parcours, mais également les représentations sociales qu’elles perçoivent et qui s’avèrent souvent en décalage avec leurs propres perceptions.

Les résultats présentés sont basés sur l’analyse de 22 récits de vie menés au printemps 2021, auprès de personnes ayant exercé en tant qu’animateur et/ou directeur sur leur temps libre (animation occasionnelle).

Découvrez le Bulletin de l’Ovlej n°60 (PDF – 11 pages)


PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE :

L’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) a souhaité travailler sur les parcours d’animation occasionnelle, afin de mieux comprendre le rôle que peut jouer l’animation dans le développement des jeunes encadrants et leurs parcours de vie.

Un double objectif a été défini : celui de définir les effets, sur les personnes, d’expériences dans l’animation occasionnelle ; et celui de comprendre quels sont les éléments qui vont permettre les transformations et/ou avoir des effets sur les parcours de vie des personnes.

Pour ce faire, une enquête qualitative, par la méthodologie des récits de vie, a été réalisé au printemps 2021. 22 personnes, âgées de 20 à 32 ans, ont pu raconter leurs expériences, la moitié sur des fonctions d’animation, l’autre moitié sur des fonctions d’animation et de direction, en accueils collectifs de mineurs ( accueils de loisirs, mini-camps, accueils et camps de scoutismes, séjours de vacances). C’est la comparaison des récits de vie et la recherche de récurrences entre ceux-ci qui a permis l’analyse sociologique présentée dans le rapport final.

Le rapport complet de l’étude a été publié, ainsi que les replay du séminaire de restitution organisé le 9 mars par l’Observatoire.


REMERCIEMENTS

L’étude « L’encadrement des jeunes par des jeunes : incidence de l’animation occasionnelle dans les parcours personnels et/ou professionnels » a été réalisée avec la collaboration et le soutien financier de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), rattachée au Ministère de l’Éducation Nationale, ainsi que des membres fondateurs de l’Ovlej : la JPA et l’UNAT.

Le laboratoire UMR Passages n°5319 du CNRS a collaboré à l’analyse statistique des entretiens.

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