Bulletin 52 – De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs : perceptions des enfants et des adolescents

Découvrez le nouveau Bulletin de l’Ovlej ! Comment les enfants et les adolescents perçoivent-ils et décrivent-ils leurs expériences en accueils de loisirs et séjours collectifs ? Qu’est-ce que le vivre-ensemble pour eux ? Pensent-ils apprendre au sein de leurs expériences collectives en accueils collectifs de mineurs ?

Le Bulletin n°52 apporte un nouvel éclairage sur les résultats de sa dernière étude « De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs – Expériences et compétences acquises selon les jeunes et leurs parents ».

Le Bulletin n°47 présentait les premières pistes de réflexions sur les expériences de vie des enfants et le n°48 analysait l’expérience et la perception des parents. Ce nouveau Bulletin s’intéresse au point de vue des enfants et des adolescents. Une quarantaine d’entretiens individuels ont été menés auprès de jeunes âgés entre 6 et 14 ans et inscrits au sein d’un accueil collectif de mineurs.

Découvrez le Bulletin de l’Ovlej n°52 (PDF – 15 pages) et sa synthèse (PDF – 3 pages)


PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE :

La notion de vivre-ensemble, de plus en plus utilisée dans la société actuelle, n’est souvent que peu définie et son sens a évolué au fil des années et des contextes sociaux. Elle tend aujourd’hui à être associée principalement à des formes de vie en commun non conflictuelles. Cependant, le vivre-ensemble peut également être vu de manière plus globale et renvoyer « à la vie commune dans des contextes marqués par la pluralité, qu’elle soit conflictuelle ou harmonieuse, faite de tensions, voire de déni de l’autre ou d’échanges et de reconnaissance »*.

L’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) a souhaité travailler sur cette notion dans le contexte des accueils collectifs de mineurs (ACM). Ces espaces proposent aux enfants et aux adolescents, quel qu’ils soient, une vie en commun entre pairs pour faire des activités, s’organiser ensemble, manger, parfois dormir. Il existe peu d’études qui se sont intéressées aux vécus et aux perceptions des enfants et des adolescents qui fréquentent ces accueils. C’est donc sous cet angle que l’Observatoire a axé sa recherche, en y intégrant également les perceptions des parents. Comment ces divers acteurs perçoivent-ils et décrivent-ils le vivre-ensemble vécus dans ces espaces de loisirs et de vacances dédiés aux jeunes ? Et, selon eux, que produit-il ?

Le rapport complet de l’étude sera publié par la CNAF, dans le courant de l’année 2020, dans sa collection « Dossier d’étude ».

Trois Bulletins de l’Ovlej présentent les principaux résultats de cette étude (n°47, 48 et 52) et les vidéos de la présentation faite le 19 juin sont accessibles sur le site.


REMERCIEMENTS

L’étude « De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs (ACM). Expériences et compétences acquises selon les jeunes et leurs parents » a été réalisée avec la collaboration et le soutien financier de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), rattachée au Ministère de l’Éducation Nationale, de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), d’Odcvl, du CCE Veolia, de Temps Jeunes, du CCUES Orange, de la Fédération Générale des PEP, de la Ligue de l’Enseignement, de Vacances Voyages Loisirs (VVL), des Ceméa et de Wakanga, ainsi que des membres fondateurs de l’Ovlej : la JPA et l’UNAT.


*Madeleine Pastinelli, Magali Uhl et Khadiyatoulah Fall, « Postface – du vivre-ensemble à la pluralisation : les travaux des jeunes chercheurs au cœur de l’évolution de la programmation scientifique du CELAT », Conserveries mémorielles, #21, 2017.